Dans une formation par alternance, les élèves sont en stage, en situation réelle, en ayant un véritable travail à accomplir, travail qui n'a pas été inventé pour les besoins de la formation. A ce stade, l'élève apprend en faisant. Il est obligé de s'impliquer d'autant plus que l'organisation de la formation favorise l'interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation et ce dialogue entre les jeunes et les adultes qui l'entourent se font principalement à l'aide d'un plan d'étude. Le stagiaire réalise cette enquête en posant une série de questions à son maître de stage ou à ses parents. En permettant l'analyse de la réalité vécue, ce questionnaire permet au jeune de s'intégrer dans une recherche dynamique.
D'autre part, le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l'entrée dans la vie active.
Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l'alternance, c'est aussi une expérience enrichissante. Elles s'impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs. Les chefs d'entreprises peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l'école.